Navigation
Facebook

Raid Environnement 2016


Raid Environnement 2016

Raid Environnement de St martin des Noyers.

Le dimanche 11 Septembre, se déroulait le raid environnement de St Martin des Noyers. Une équipe du VRE y était inscrite, composée de xixi (Alexis Guitton), boubou (Florent Merlet) et moi (Jocelyn), remplaçant de dernière minute de Jérémie Roy (blessé). Nous nous présentons sous le nom de « Verrie Raid Endurance 1 » ce qui nous vaudra une petite remarque, « s’il y a une équipe 1, il doit y avoir une 2 qui n’est pas encore arrivée ». « Euh non » !

Pour ce raid, départ à 7h20 du local. Le départ de la course est donné à 9h10, on devrait donc arriver largement en avance. Pourtant on a douté un instant ! Arrivés dans st Martin, pas un panneau d’indication pour le raid et nous, super bien organisés nous n’avions pas lu que le rendez-vous était au château de la Grève, qui est à 2 gros kms direction la Ferrière. On a donc tourné, tourné dans st Martin, à la recherche de ce raid et « d’un foutu bureau de tabac ouvert » pour certains ! Nous demandons alors notre chemin à un gentil petit monsieur, qui sortait certainement pour sa promenade matinale, qui nous indiqua le chemin du château. Heureusement que nous avions de l’avance, et comme dit boubou : « j’étais tout seul j’abandonnais les recherches et je rentrais à La Verrie », tout en mangeant sa baguette et son beurre dans sa voiture !

Maintenant est venu le temps d’aller chercher les dossards. Et là, je me suis rendu compte qu’une personne s’occupait super bien de l’organisation et des inscriptions pour un raid. En effet, arrivant les mains dans les poches mes deux compères et moi-même pensions n’avoir rien à prévoir ! Arrivés aux remises des dossards, un groupe devant nous a eu à fournir quelques pièces et surtout un chèque ! Là ça fait « tilt » dans le regard de chacun « quelqu’un à un chéquier ? » « AH NON je n’ai rien ! » « moi non plus » et mes deux compères me disent « oh ! bah t’inquiètes Jérémie aura pensé à tout ». Arrive notre tour et rien à fournir ! Un vrai capitaine ce Jérémie ! (merci à toi pour l’inscription;)). Comme dit boubou «  En fait, on a quelqu’un qui nous dicte notre vie sportive, c’est génial ! « bon les gars je vous ai inscrit faut aller là-bas » »:D !

Fini les préparations, direction la ligne de départ ! Avant ce départ on a quand même eu droit à une petite interview. J’apprends à cet instant que je suis passé de remplaçant à capitaine ! Mes deux compères me laissant « généreusement » la parole pour cette interpellation… et du coup je conclus cette interview (avec ironie bien sûr) « qu’on avait plus qu’à gagner ! » du haut de ma petite expérience en raid surtout en raid de petite distance, c’est-à-dire 0 participation, c’était un peu prétentieux.

Le raid se déroule de cette manière :

-Prologue course à pied

-VVT orientation

-Jeu d’adresse

-Course d’orientation mémo

-Vtt en orientation avec suivi de carte

-Course d’orientation

-Canoë

-Trail avec suivi de carte

-Course d’orientation

-Jeu d’adresse

-VTT road book allemand

9h10 : le départ est donné, et là je peux vous dire, ça AVOINE ! moi le petit novice, j’ai compris ce que c’était le raid de courte distance ! Des efforts intenses à répétition ! Du coup, premier objectif, suivre mes compatriotes et pas leur faire perdre du temps. On part pour cette première section de course à pied sur une moyenne de 13,5 14 km/h. C’est quasiment déjà à ce moment de la course que le groupe de tête se forme et on est dedans, plutôt bon signe.

On enchaîne directement après avec le VTT orientation, avec un bon rythme. Xixi décide de prendre les balises d’une façon différentes des autres concurrents, puis hésite un peu… « Ne jamais déranger un xixi qui hésite » d’après boubou. Résultat : choix confirmé et plutôt bon, puisque aucun temps ne sera vraiment perdu par rapport aux autres participants.

Arrive le jeu d’adresse, où Xixi va nous montrer ses plus grands talents ! Le but de ce jeu d’adresse et de tirer au lance-pierre sur une photo ! Boubou se lance le premier ! Un sans faute ! Première boule lancée, direct dans le mille ! Au tour de Xixi… Première boule… échec ! C’était la première on excuse. Deuxième… échec ! Bon c’est l’échauffement ! Troisième … échec ! Finalement, c’est peut-être dur ce jeu d’adresse ! Quatrième … échec ! Bon dieu ce n’est pas possible ! Cinquième … alléluia c’est dedans !! (J’ai mis 4 échecs, mais bon ils y en avaient sans doute plus;)). C’est du coup à mon tour et ça m’a mis la pression au final tous ces ratés. Premier lancé… plein dans le mille ! Conclusion : Xixi ne va pas à la chasse avec un lance-pierre.

Place à la CO mémo, où 3 balises sont à trouver. Euh non 4 pardon ! En effet, revenu au point de départ pour récupérer nos vélos, on s’est rendu compte qu’une quatrième balise était à aller chercher ! Mais bon plusieurs équipes étaient dans notre cas, donc pas trop de pertes de temps sur les premiers.

Nous retournons ensuite sur les selles et partons pour une nouvelle VTTO ! Une VTTO qui se déroule parfaitement au contact des premiers ! RAS !

Parfait pour enchaîner sur la prochaine CO ! Tout d’abord on réclame la carte mais celle-ci était au dos de la précédente ! Obligé de retourner chercher la carte au vélo. Puis la CO démarre, je vous avoue qu’à ce moment je commence à être moins bien, mais boubou en grosse forme fait un énorme travail de lapin avec un Xixi au top de son orientation ! Surtout quand il arrive à un moment et fait « merde il y a une balise à tracer ! ». Bon heureusement la balise était placée idéalement pour l’itinéraire que nous avions choisi.

Toujours aux avant-postes après cette CO, nous entamons la section canoë de 4,5 km ! Fin canoë… On va renommer cette spéciale, « trail canoë » si ça ne dérange pas l’organisation;). En effet, en raison du peu d’eau présente dans la rivière, il était souvent très difficile de pagayer. Du coup nous sortions beaucoup du canoë pour le trimbaler et marcher (pour le début car on était endormi) et courir (parce qu’on s’est énervé sur la fin).

Pour la répartition des rôles dans le canoë, boubou était à l’avant et xixi à l’arrière et moi au milieu à essayer de lire une carte toute mouillée, qui finira en boule, car déchirée de partout ! À noter, que malgré le peu d’eau présente, on a tout de même réussi à faire chavirer notre canoë ! À qui la faute ! Il y a litige ! En effet, après être passé proche d’une maison d’un monsieur fort agréable qui nous dira « Qu’est ce que vous faites chez moi ? » (bon pas sûre d’après xixi qu’un ruisseau s’achète), nous remontons sur le canoë boubou en premier, puis moi et toute de suite derrière xixi ! Et là …C’est le drame ! Le canoë chavire du coté gauche !! Est-ce Xixi lors de sa montée qui envoya le canoë sur la gauche ? Ou moi, positionné un peu trop sur la gauche qui entraîna le canoë dans les abysses ? Nous n’avons pas encore trouvé la solution à ces questions !

Maintenant il est temps de finir avec ce canoë, qui on vous l’avoue a duré des plombes !! Après ce canoë, on est toujours au contact des deuxièmes. En revanche les premiers sont un peu plus loin.

Place au Trail avec suivi de carte. La fatigue commence à se ressentir. Xixi me conseille fortement de m’alimenter vu l’heure. Un trail qui se déroule plutôt bien, jusqu’à une intersection où nous sommes perdus ! Au bout d’une bonne dizaine de minutes on trouve le bon chemin et toujours au contact des deuxièmes.

Après ce trail, place à un nouveau jeu d’adresse. On attend Xixi de pied ferme ! Cette fois-ci il faut tirer au fusil à billes sur des cibles. Boubou se lance en premier et c’est encore un sans-faute ! À mon tour, sans-faute aussi! Xixi a la pression ! Mais c’est aussi un sans-faute ! Conclusion : Xixi ne choisit vraiment pas le lance-pierre pour la chasse.

Direction la dernière CO ! Très proche des deuxièmes, la motivation est au top et c’est un sans-faute pour cette CO comprenant pas mal de dénivelé.

Nous passons maintenant au VTT avec road book. Nous essayons de garder le contact avec les deuxièmes et creuser l’écart avec les quatrièmes . On roule avec une bonne allure ! Mes deux compères ont encore du jus pour finir !

On arrive à la fin de la course très proche des deuxièmes même carrément  aux mêmes niveaux ! Mais nous passerons les caves du château derrière eux, pour ensuite y franchir la ligne d’arrivée ! À ce moment, nous ne savons pas vraiment notre classement mais nous sommes peut-être sur le podium !

Le verdict tomba après que Xixi gagna une montre connectée à la bourriche (il est meilleur à la bourriche qu’au lance-pierre!). La speaker annonça « la troisième place pour le Verrie Raid Endurance ! Qui pourront donc nous faire un beau compte rendu » ! (Oui on a eu droit à un coup de pub sur la qualité de notre site internet et de notre page Facebook;))

Voilà, 3ème place au raid Environnement de st Martin-Des-Noyers, une performance qui nous a bien fait plaisir à tous les 3 ! Une performance que mes deux compères m’avaient prévenu d’ailleurs « Jocelyn on te prévient on est là pour gagner, ça va avoiner !». Ces paroles à ce moment précis étaient elle ironiques ? Telle est la question.

Bravo à Chantonnay Raid et aux Echappés Melusine pour la 1ère et la 2nd place.

Dans 2 ans aura lieu le prochain raid environnement ! Je vous le conseille ! Il y a une superbe et gentille organisation, de bons ravitaillements, de bonnes spéciales etc. Et en plus, au bon moment pour une préparation du raid des chaussées…

Jocelyn.

Photos : copyright Raid Environnement
raid-sportif-57dead1a9b07b raid-sportif-57dea269d6b3f raid-sportif-57dea38f918c8 raid-sportif-57dea4bb1c3bb raid-sportif-57de87bb29125  raid-sportif-57de6d15d8b48raid-sportif-57de8eafce3bc raid-sportif-57de70b616aa0raid-sportif-57de7c3523fef raid-sportif-57de7a6be4b3b